Construire un escalier : entre esthétique et réglementation

16 octobre 2017

Elément essentiel de votre logement, la construction d’un escalier ne doit pas être prise la légère. Entre l’esthétique et les normes, mieux vaut bien réfléchir à la question avant de vous lancer !

Parlons tout d’abord des normes car, même si nous ne nous en rendons pas compte, notre pas est habitué à la hauteur et à la profondeur des marches. Souvenez-vous de vos visites dans des monuments historiques aux marches irrégulières, il vous faut prêter attention à chaque pas au risque de tomber ! Ainsi, la hauteur est généralement comprise entre 17 et 21 cm et la profondeur entre 21 et 27 cm. L’ensemble des marches d’un même escalier auront évidemment la même hauteur et profondeur ! Pour plus de confort, la largeur de l’escalier fera plus de 70 cm. Quant au garde-corps, il sera d’un minimum de 90 cm de haut dans l’escalier et 100 cm sur le palier.

Concernant l’esthétique, les escaliers se font plus légers dans les intérieurs avec la disparition des contremarches par exemple. On remarque également une forte tendance aux escaliers avec marches en bois et garde-corps/rambardes en acier pour des escaliers tendances et aériens.

En extérieur, l’escalier se fait plus massif, naturel et rustique. Les escaliers en bois et en pierre ont la cote car ils se marient parfaitement à un aménagement paysagé.

Pour vos aménagements et vos extensions de maisons, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de votre courtier de La Maison Des Travaux Mulhouse pour vous accompagner.

Nos derniers conseils et infos

Bardage bois Mulhouse

Bardage bois quelles solutions ?

  Envie d'un bardage bois ? Nous avons la solution ! Nous...

LIRE LA SUITE
Escalier droit en bois

Escaliers droit, escaliers colimaçon, escaliers suspendu ?

  Le choix du type d’escalier qui soit convenable à votre maison ou appartement...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER