L’appel à un architecte est obligatoire lors d’une extension de maison ayant une surface de plancher plus de 20 m2. Pour mener à bien le projet, il vous aide à obtenir le permis de construire. Il peut également se charger de la gestion du chantier.

Pourquoi faire une demande préalable de travaux ou DP ?

Lors de l’agrandissement d’une maison, la déclaration préalable de travaux ou DP est obligatoire. Elle permet de vérifier l’application des règles d’urbanisme. L’extension de la maison doit suivre la réglementation afin de garantir le respect des normes de sécurité.

La DP est exigée :

  • Lors d’un projet d’extension de moins de 20 m2 (agrandissement de maison sans permis de construire) ;
  • Lors de l’agrandissement de la maison sur la terrasse;
  • Lors de l’agrandissement d’une maison plain-pied.

Pour plus d’informations sur le plan local d’urbanisme ou PLU, consultez la mairie.

Comment faire la déclaration préalable ?

Pour faire la DP, envoyez votre dossier par lettre recommandée ou déposez-le directement à la mairie. Pour connaitre les documents à préparer, il est possible d’utiliser le téléservice.

Le dossier doit contenir la demande d’avis, la fiche complémentaire et le plan de situation du terrain. En général, la mairie demande aussi le plan de masse, le plan des toitures et des façades, etc. La liste des pièces supplémentaires se trouve dans le formulaire de déclaration.

À partir de la date de dépôt de la DP, comptez un mois pour le délai d’instruction. En cas de rallongement du délai, souvent entre un à deux mois, l’administration vous notifie du changement.

Pour les dossiers incomplets, la mairie réclame généralement les pièces manquantes avant de refuser votre DP.

L’affichage de l’autorisation est obligatoire tout au long de la mise en œuvre du projet. Votre panneau d’affichage doit contenir les informations requises, lisibles de loin, notamment sur la voie publique.

Noter que l’autorisation reste valide pendant trois ans. Quand ce délai est expiré, elle devient caduque. Toutefois, il est possible de demander une prolongation deux mois avant la date d’expiration.

Comment obtenir un permis de construire ou PC ?

Le permis de construire concerne les travaux d’extension ou de construction de plus de 20 m2 (surface du plancher).

La mairie a l’obligation de vous accorder un permis de construire si votre projet est conforme à la réglementation en vigueur. Vous devez également respecter les normes citées dans le plan local d’urbanisme.

Pour monter le projet, l’appel à un architecte spécialiste en agrandissement de maison devient incontournable. Sachez que son nom doit apparaître sur le panneau d’affichage du permis.

Un architecte expert en extension de maison vous aide à préparer les documents nécessaires à l’obtention du PC. Avant l’extension de votre maison, l’architecte doit vous accompagner dès l’élaboration des plans et du dossier.

La durée de validation d’un PC est de trois ans. Vous devez interrompre le projet si ce délai est dépassé. Cependant, il est possible de la prolonger deux fois pour une durée de un an.

À qui faire appel pour réaliser une extension de maison ? La collaboration avec un courtier comme La Maison Des Travaux vous permet de trouver rapidement un architecte d’intérieur diplômé.