Extension bois ou brique : que choisir ?

Pour être sûr de choisir le bon matériau pour la construction de votre extension, il faut connaître les matériaux et leurs caractéristiques. Nos courtiers La Maison Des Travaux sauront vous proposer le matériau adéquat selon votre projet, son environnement et vos habitudes de vie. Concernant la structure de votre agrandissement de maison : qu'elle soit en bois ou en parpaing, c’est LA MISE EN ŒUVRE DANS LES RÈGLES DE L'ART qui vous assurera une solidité maximale. Les fondations de votre extension devront être en béton ou en parpaing, mis à part pour une extension sur pilotis, les plots en béton suffiront.

Vous pouvez voir nos réalisations d'extension bois en cliquant : ici.

En ce qui concerne la structure de votre extension...

Pour la structure, vous aurez le choix. Pour une rapidité et une facilité d'exécution, une structure bois sera LA solution adéquate. En effet, pour une création d'extension bois, la structure sèche est beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Le parpaing, quant à lui, permettra de réaliser une structure différente de celle du bois, on la privilégie pour les maisons de plain-pied. De plus, pour une extension dite « en dur », parpaing ou béton, le temps de séchage et la mise en œuvre sont trois fois plus longs que pour un agrandissement en bois.

Quant à la question de l'épaisseur des murs de votre extension. La structure bois permettra d'optimiser l'isolation des murs. En effet, l'isolation des murs en bois se fait entre chevrons (poutres) ; l’isolation en parpaing est en multi couche.

Nous obtiendrons une épaisseur de 32cm en bois contre environ 42cm avec des murs en parpaing isolés.

De plus, une extension bois est un matériau durable et noble, son efficacité énergétique est plus performante qu'une extension en dur ; à terme, vous économiserez environ 20% d'énergie grâce à vos murs.

 

Pour déterminer les matériaux extérieurs, en tout premier lieu, il faut situer votre maison : en Alsace, nous devrons faire attention aux différences de température au fil des saisons. Quant en bord de mer (plutôt rare en Alsace 😉), les matériaux sont spécifiques à la corrosion dû à l'eau salée.
Comme vous le comprenez : ici, pas de prise de risque. Selon l'orientation de votre extension ainsi que votre localisation par rapport au PLU de votre commune, il est possible que certains matériaux soient à privilégier.

Pour une finition crépie, grâce à une mise en œuvre conforme au DTU, le bois comme la brique pourront le permettre. Pour une finition extérieure bois, le rendu est beaucoup plus naturel et se confond plus facilement dans certains environnements. Concernant une finition extérieure bois, il existe une multitude de couleurs, de bois, de finitions mais également des équivalents vous permettant de ne pas avoir d’entretien.

Les matériaux intérieurs ? Que va-t-on choisir ?

Tout d'abord, selon votre type d'extension, vous privilégierez certains matériaux à d'autres.

L'affectation de la pièce pourra vous aiguiller pour les choix de matières : pour une cuisine, les matières minérales et neutres sont à favoriser, pour une pièce à vivre ou une chambre, les matériaux dits "naturels" sauront vous séduire et rendre cet espace plus chaleureux. Attention à ne pas couper l'ambiance de votre maison existante. Il sera important de choisir de garder un style qui se rapproche au mieux de votre ambiance actuelle pour une harmonisation optimale.

Pour mener à bien votre projet d’extension de maison, déposez votre demande de contact sur l'accueil de notre site internet.

À vos travaux !