Vous êtes à Mulhouse et vous souhaitez optimiser l’espace dans votre logement ? Faire une ouverture dans un mur est la solution idéale lorsque ni l’extension ni la surélévation ne sont possible. Cette pratique est devenue courante ces dernières années pour l’économie qu’elle permet en plus de son efficacité.
Ouverture de mur : moyen efficace pour optimiser l’espace
Il existe de nombreuses raisons pour ouvrir un mur porteur ou non dans le cadre d’une rénovation immobilière. Ce type de projet est particulièrement efficace pour optimiser l’espace dans un logement. Précisément, ouvrir un mur à Mulhouse ou dans d’autres communes permet d’ouvrir un espace et de rendre communicantes deux pièces. À titre d’exemple, si le séjour et une chambre sont séparés par un mur en parpaing, ouvrir un mur en parpaing va donc permettre ici de créer une grande salle idéale pour organiser des réceptions. Selon les besoins, il est possible d’installer une verrière pour la décorer ou la laisser comme telle pour plus de luminosité.
Outre le fait de permettre la création d’une grande salle, ouvrir un mur permet aussi de faciliter la circulation à l’intérieur. Un couloir peut alors avoir un aspect plus large. Si le mur sert de séparation pour la cuisine, elle devient plus spacieuse facilitant les déplacements entre la pièce et d’autres salles.
Comment ouvrir un mur ?
La meilleure façon d’ouvrir un mur à Mulhouse 68 est de faire appel à un artisan qualifié se trouvant dans la région. Cela est nécessaire pour la rapidité de l’intervention. De plus, les techniques à utiliser dépendent du fait qu’il s’agisse d’abattre un mur porteur ou non. L’artisan doit donc déterminer la nature du mur avant de commencer l’aménagement. Pour cela, il va, entre autres, vérifier le positionnement des solives qui doit être perpendiculaire aux murs porteurs. S’il s’agit bien d’un mur porteur, il utilise des supports et une disqueuse pour pratiquer l’ouverture au lieu d’un marteau.
À noter qu’il est aussi important d’engager un professionnel pour ce type de travaux. En cas d’erreur sur un mur porteur, le logement risque de se fragiliser dans son ensemble. Dans le cas d’un mur non porteur, penser que l’ouverture peut être pratiquée soi-même s’avère une très mauvaise idée. Néanmoins, ouvrir un mur non porteur comporte également des risques. Il ne s’agit pas simplement de supprimer la cloison. Il s’agit aussi de faire attention aux installations existantes : électriques et plomberies. Ainsi, il vaut mieux faire ouvrir un mur en torchis ou en placo par un professionnel.
Le prix pour ouvrir un mur
L’ouverture de mur prix varie en fonction de son type, son épaisseur et le projet. Le budget est différent pour ouvrir partiellement un mur porteur et ouvrir un mur porteur sur 2m. Il en est de même s’il s’agit d’une séparation porteuse ou non porteuse. Dans le cas d’un mur porteur, le prix des travaux peut aller de 1 000 à 5 000 € hors taxe. Pour un mur non porteur, le coût varie entre 300 et 900 € hors taxe. Pour s’en assurer, il est donc nécessaire de demander un ou plusieurs devis pour ouvrir un mur porteur à Mulhouse 68. Cela permet de faire une comparaison et de choisir l’option la plus intéressante.
Le courtier de La Maison des travaux est à votre disposition pour vous trouver un prestataire fiable. Il est entouré d’artisans qualifiés pour ouvrir un mur porteur à Mulhouse.