Les logements consomment plus de 30 % de l’énergie dans le monde. La rénovation énergétique consiste à améliorer la performance énergétique d’une maison. Son principal objectif est de réduire les dépenses en matière d’électricité et les impacts environnementaux.
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
Depuis les années 1970, l’État encourage la transition énergétique et a mis en place des réglementations pour favoriser l’économie d’énergie. Les pouvoirs publics ont projeté une baisse de 38 % de la consommation d’énergie en 2020.
L’isolation est le premier point clé de la transition écologique et énergétique. En général, un projet de rénovation se focalise sur trois postes pour limiter les déperditions d’énergie :
- Le système de chauffage et d’eau chaude : pour améliorer le confort thermique et réduire les dépenses en énergie, le changement des vieux appareils de chauffage est recommandé. Aujourd’hui, les solutions renouvelables sont multiples (l’énergie solaire, la géothermie, le bois, etc.).
- L’isolation du toit : la toiture représente 30 % des fuites d’énergie. L’optimisation de l’isolation des combles et de l’extérieur du toit s’avère efficace pour réduire les déperditions de chaleur.
- L’isolation des murs et des fenêtres.
Transition énergétique : les crédits d’impôt
Lors d’un projet de rénovation énergétique, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE.
Tous les contribuables habitant en France peuvent profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique lors de l’aménagement de leur logement principal. Les dépenses concernées sont celles qui ont été payées en 2020.
Les principaux bénéficiaires du dispositif CITE sont les propriétaires ayant des revenus modestes et très modestes. Cependant, les contribuables percevant des revenus supérieurs à ceux des familles modestes peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Notez que les dépenses liées à l’isolation des parois ouvrent droit au CITE.
Le crédit d’impôt s’applique aux logements situés dans les départements d’outre-mer et dans les départements métropolitains. L’installation des équipements éligibles doit se faire uniquement dans votre habitation principale ou dans ses dépendances, notamment les pièces à vivre.
Quels sont les avantages de la prime de rénovation énergétique ?
La loi de finances 2020, dans son article 15, a évoqué la transformation du CITE pour la remplacer par MaPrimeRénov’. Cette prime de rénovation énergétique est versée par l’Anah ou l’Agence nationale de l’habitat sur votre compte au cours de l’année des travaux. La transformation du crédit d'impôt pour la transition énergétique a été effectuée le 31 décembre 2020. Les aides dédiées à la rénovation énergétique ont été mises en place.
Le dispositif « Habiter mieux sérénité », géré par l’Anah, permet d’accompagner les propriétaires occupants. Lors de la mise en œuvre d’un projet de transition énergétique, le programme appuie financièrement les ménages ayant des revenus modestes et très modestes. Pour bénéficier d’une prime forfaitaire, le gain d’énergie doit dépasser 35 %. En général, l’Anah finance entre 45 à 60 % du coût du projet.
La rénovation énergétique associe souvent économie et écologie. Pour préserver l’environnement, l’utilisation d’écomatériaux est recommandée.
Pour mener à bien votre projet de transition énergétique, il est recommandé de collaborer avec un professionnel. Consultez par exemple La Maison Des Travaux pour vous aider à optimiser le confort thermique de votre maison. Le courtier vous aide également à monter les dossiers de demande de prime auprès de l’Anah.