Depuis la pandémie du Covid-19, le télétravail est de plus en plus fréquent. L’aménagement d’un bureau à domicile devient donc incontournable pour certains salariés. Il est possible d’installer son espace de travail dans n’importe quelle pièce de la maison (chambre, salle à manger, salon...).

Comment installer un coin bureau au salon ?

Faute de place, il est possible d’aménager un coin bureau dans le salon. Pour ne pas encombrer la pièce, vous pouvez par exemple installer un bureau dans un placard coulissant, contre le mur de fond, etc.

Exploiter le meuble de séparation

Pour créer un bureau dans un salon design, mettez en place un meuble de séparation. Personnaliser une table adaptée à la disposition de la pièce. Pour harmoniser la décoration, le bureau doit se fondre dans le décor du salon.

Pour cacher votre bureau dans le salon, l’installation d’une table escamotable s’avère pratique. Elle évite également l’encombrement de la place.

Installer une cloison

Si la surface disponible la permet, l’installation d’une cloison légère s’avère une bonne idée pour séparer son bureau du salon. La création d’une zone de travail permanent est recommandée si vous travaillez à domicile à temps plein. La mise en place de lames verticales est par exemple pratique. Vous pouvez également utiliser une cloison amovible. Par la suite, il est possible d’adopter une décoration à part entière au bureau.

Comment aménager un coin bureau dans la salle à manger ?

Les architectes d’intérieur optent souvent pour un coin bureau dans la salle à manger lorsque la surface habitable dans la maison est limitée.

Utiliser la table à manger

De nombreuses personnes se servent de leur table à manger comme bureau. Il suffit de mettre un rangement de bureau à côté pour poser les outils de travail lors du dîner. L’ajout d’objets décoratifs en face de vous permet d’améliorer votre cadre de travail.

Opter pour un meuble multifonctionnel

L’utilisation d’une chaise et d’une table multifonctionnelles est conseillée. Ainsi, vous pouvez travailler sur votre bureau le jour et manger avec la famille sur la même table le soir. Optez par exemple pour une table à deux étages. Elle offre un espace de rangement pour vos livres, vos cahiers, votre ordinateur, etc.

Si vous avez un buffet dans la pièce, il est possible de le transformer en un meuble de rangement de bureau ou en une bibliothèque.

Comment aménager un bureau dans la chambre ?

L’aménagement de bureau dans la chambre à coucher permet de fuir les dérangements dans les pièces communes. Vous pouvez y travailler tranquillement tout en restant concentré.

Les étapes à suivre pour installer un coin bureau dans la chambre sont :

  • Choisir le meilleur emplacement : l’installation d’un bureau auprès d’une fenêtre, dos au lit, favorise la concentration. Il faut également se rapprocher d’une prise. Dans le cas contraire, les câbles parcourant le sol altèrent le déco.
  • Sélectionner ses meubles de bureau : pour harmoniser la décoration de la pièce, optez pour la bonne couleur de table et de chaise. Le matériau de fabrication est aussi à considérer.
  • Délimiter l’espace de travail : utilisez par exemple un tapis pour marquer les limites de votre bureau.