Le choix du type d’escalier qui soit convenable à votre maison ou appartement peut se révéler difficile on vous propose quelques idées pour l’escalier colimaçon, droit ou suspendu.

L’escalier n’est plus une partie de l’appartement qui tout simplement donne accès à l'étage supérieur. Il est devenu un élément inséparable de la conception de design entier de la maison. Il existe plusieurs variantes, mais les types d’escalier principaux sont l’escalier droit, l’escalier colimaçon et celui suspendu. Chacun d’eux a ses avantages mais il est à vous de décider lequel conviendrait mieux à votre intérieur.

►L’escalier droit est un escalier aux marches rectangulaires avec ou sans contremarches qui suit une direction droite et il est donc relativement simple à concevoir. L’escalier ressemble beaucoup à une échelle ordinaire- il relie tout simplement les deux étages.

►L’escalier colimaçon, également appelé hélicoïdal ou tournant, est très apprécié pour sa parfaite intégration dans de nombreux styles architecturaux modernes ou anciens des logements. Cet escalier est souvent choisi pour sa facilité d’installation car l’escalier colimaçon ne repose pas sur un mur d’appui. On parle d’escalier autoporteur. Il est moins pratique qu’un escalier droit en raison de ses nombreux angles arrondis. L’escalier colimaçon est le plus souvent conçu en bois ou bien en métal et est accompagné de verre.

►L’escalier suspendu définit exactement son principe d’installation. A la différence de l’escalier colimaçon ses marches sont en réalité suspendues par la fixation de balustres. L’espacement des marches permet de laisser passer la lumière; elles sont hautes et profondes. Il peut comporter un limon central.

Le limon est la pièce d'appui qui suit la rampe de l'escalier du côté du jour dans lequel s'incrustent les marches, contre-marches et les balustres ou les barreaux de la rampe. Cette pièce se trouve parallèle au mur et suivant l'angle de l'escalier. Lorsqu'il est en bois, les marches et contremarches sont encastrées dans sa pleine masse. Pour les escaliers en pierre, le limon de par l'orientation (clavage) de ses coupes est une structure de soutien de l'extrémité des marches, même si dans la plupart des cas, l'escalier peut s'en passer. Son rôle est donc plus qu'esthétique.

 

Que vous soyez à Rixheim - Mulhouse - Riedisheim - Blotzheim - Baldersheim - Habsheim - Sierentz - Bartenheim - Saint Louis - Hochstatt - ou toutes les communes du secteur, La Maison Des Travaux Mulhouse intervient pour tous vos projets d'escaliers.

Contactez Bruno Vergès courtier en travaux de La Maison Des Travaux Mulhouse.