Vous manquez de place dans votre maison ? Vous constatez que vous ne pouvez créer ni une extension ni une chambre ? La solution est peut-être devant vos yeux. Il s’agit d’ouvrir un mur porteur ou non-porteur qui sépare deux pièces. Ce type de travaux peut être la solution qui vous permettra d’avoir des mètres carrés supplémentaires.
Déterminer la nature du mur
Vous souhaitez rendre deux pièces communicantes dans votre habitation à Mulhouse ? Avant de penser à ouvrir un mur Mulhouse, il est important de déterminer sa nature. Les méthodes pour l’abattre varient en fonction du fait qu’il soit porteur ou non. De plus, faire une ouverture dans un mur porteur peut causer d’importants dégâts s’il n’est pas vérifié au préalable par un ingénieur ou un architecte.
D’une manière générale, un mur porteur présente ces quelques particularités :
- Les murs porteurs sont positionnés perpendiculairement aux solives.
- Ils sont aussi alignés sur des colonnes au sous-sol.
- Les montants de la charpente murale sont aux 12 pouces et non aux 16 pouces.
À noter, il en existe trois types :
- Murs de soubassement sur les fondations ;
- Murs de façades à l’extérieur ;
- Murs de refend divisant les espaces à l’intérieur.
Comment ouvrir un mur porteur ?
Vous souhaitez ouvrir un mur porteur Mulhouse 68 ? Votre projet consiste donc à ouvrir un mur en parpaing ou en béton. Quel qu’en soit le matériau, vous devez faire appel à un professionnel pour ouvrir partiellement un mur porteur ou ouvrir un mur porteur sur 2m. Il doit suivre des étapes techniques afin de vous permettre de bénéficier de nombreux avantages : gain de place, apport de luminosité, etc. L’entreprise doit mettre en place des étais afin de garantir la stabilité du plancher supérieur. Ensuite, elle va procéder à la pose d’un linteau qui est une poutre métallique. Cette dernière aide à supporter le poids de l’étage au-dessus. Les supports en place, elle peut percer le mur porteur à l’aide d’une disqueuse. L’usage d’un marteau peut déstabiliser le linteau. Pour finir, les étais sont retirés et remplacés par du mortier afin d’avoir une finition nette et esthétique. Point important, le prix de l’ouverture mur peut varier de 3 000 à 10 000 €.
Les étapes pour ouvrir un mur non porteur
Il ne faut pas prendre à la légère votre projet même si vous disposez d’un mur non porteur. Ouvrir un mur non porteur requiert le respect de quelques règles :
- Il est nécessaire de tracer l’emplacement de l’ouverture. Il s’agit de marquer les zones à abattre et de vérifier la présence éventuelle de câbles électriques.
- Ensuite, il faut couvrir tous les meubles et les éléments dans la maison à l’aide de bâches ou de vieux draps.
- L’ouverture du mur peut ensuite commencer. La technique à utiliser dépend de son type. À titre d’exemple, un marteau est utilisé pour ouvrir un mur en torchis. Pour un mur en plaque de plâtre, la scie est l’outil le plus adapté avant le retrait des panneaux.
Vous voulez ouvrir un mur à Mulhouse 68 ? Qu’il soit porteur ou non porteur, faites appel à un professionnel. Pour cela, contactez le courtier de La Maison des Travaux pour en trouver un rapidement.