Vous bricolez ou réparez un objet défectueux chez vous, et dans la plupart des cas, vous ne prenez pas (ou peu) de précautions particulières. Vous pensez être loin d’un accident domestique, et pourtant… ces accidents sont si vite arrivés !

Parmi les dix principales causes d’accidents domestiques, on retrouve :

• les chutes, qui représentent 75% de tous les accidents domestiques. Elles concernent les personnes âgées ou les enfants en bas âge, notamment les chutes d’escaliers, de balcon et terrasse qui ne sont pas (ou très peu) sécurisés.

• les brûlures, tout aussi dangereuse que n’importe quel accident quotidien, les brûlures touchent souvent les très jeunes enfants. Entourez-vous de professionnels adaptés pour sécuriser au maximum votre cuisine !

• les coupures, scie manuelle ou électrique, ciseaux, sécateur, tout est arme pour couper… Pensez à mettre des gants ou à travailler sur une surface parfaitement plane.

• les noyades, dans le bain ou dans votre piscine, attention aux enfants ! Demandez conseils aux professionnels du bâtiment pour sécuriser, de manière optimale, tous les bassins et les zones d’eau…

• les intoxications, au monoxyde de carbone ou aux substances nocives lorsque votre habitation n’est pas conformes aux nouvelles lois mais également aux médicaments ou aux produits ménagers. Optez pour des rangements hors de portée des enfants et rénovez votre habitation lorsque celle-ci peut porter atteinte à votre vie par son appareillage inadéquat.

Enfin, pour votre bricolage du dimanche, vos découpes ou fabrications manuelles, pensez à toujours porter des E.P.I (Équipement de Protection Individuelle). Des gants, des lunettes, des bouchons d’oreilles…
Utilisez des outils adaptés pour les travaux que vous ferez vous-mêmes !

Rendez-vous semaine prochaine pour notre prochain thème : la rénovation de salle de bain !